Engagement coopératif

La grande boucle
coopérative

Financement participatif, plateforme de co-construction, coopérathon…, six étapes pour découvrir la force du collectif.

Ma Belle Tribu

C'est une plateforme de financement participatif - ou crowdfunding - par le don, initiée par la Casden Banque Populaire. Elle a pour vocation de soutenir des initiatives locales citoyennes et solidaires.

Ah ça m'intéresse...

Des sociétaires acteurs de leur banque

La Banque Populaire Grand Ouest a développé plusieurs actions pour renforcer l'implication de ses sociétaires, au-delà de l'assemblée générale statutaire.

Tiens, tiens...

Le Wok

Ce lab coopératif est une plateforme communautaire ouverte aux sociétaires, aux clients et aux collaborateurs des Banques Populaires, avec pour ambition de concocter la banque coopérative de demain.

Aux fourneaux !

Mon bureau Pop

La Banque Populaire du Sud propose depuis fin 2017 à ses sociétaires le service Mon bureau Pop dans plusieurs de ses agences. Bureaux, espaces de coworking ou salles de réunion sont réservables à la demi-journée.

Vous êtes sûr ?!

Des régates coopératives pour former les collaborateurs

Comment permettre aux collaborateurs de comprendre et de valoriser le modèle coopératif des Banques Populaires ? Tel est l'enjeu qui a présidé à l'élaboration des régates coopératives par la Banque Populaire Val de France.

Ho hisse !

Coopérathon

Une grande compétition d'innovation sociale ouverte, pour que l'intelligence collective soit au service de la société.

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Ma Belle Tribu
Financer les initiatives citoyennes et solidaires

— Témoignage de Sandrine Butaud, responsable de Ma Belle Tribu à la Casden Banque Populaire.

Ma Belle Tribu est une plateforme de financement participatif - ou crowdfunding - par le don, initiée par la Casden Banque Populaire. Elle a pour vocation de soutenir des initiatives locales citoyennes et solidaires.

L'idée a germé en 2016, lorsque nous avons lancé notre plan de transformation digitale. Parmi les projets issus des groupes de réflexion, la mise en place d'une plateforme affinitaire a rapidement émergé. Ce projet est en adéquation avec les valeurs de solidarité et de confiance de la Casden, et répond à la politique d'engagement sociétal de la banque, particulièrement impliquée dans les domaines de l'éducation, de la recherche, de la culture, de la santé et de l'économie sociale et solidaire. Plusieurs ateliers collaboratifs impliquant une dizaine de délégués et collaborateurs ont conduit à la naissance de Ma Belle Tribu en novembre 2017.

Le principe est simple : tout porteur de projet associatif, qu'il soit sociétaire ou non de la Casden, soumet son projet sur mabelletribu.fr, définit la durée de sa campagne et un montant de collecte. L'équipe de Ma Belle Tribu l'accompagne dans toutes ses démarches, jusqu'à la collecte et au versement des fonds.

L'année 2018 nous a permis de faire la démonstration de la pertinence du concept et d'affiner notre mode de fonctionnement en proposant dorénavant des appels à projets trimestriels sur des thématiques différentes : le sport à l'école en janvier 2019, l'égalité hommes-femmes en mars, l'environnement en juin et l'économie sociale et solidaire en novembre.

Aujourd'hui, les projets doivent être portés par des associations, mais la plateforme a vocation à s'étendre prochainement à l'ensemble des établissements de la fonction publique. Notre ambition est d'avoir des projets très qualitatifs et porteurs de sens. Pour soutenir ces projets, la Casden a mis en place le mécénat participatif et double les dons dans la limite de 1 000 euros pour les projets portés par des associations d'intérêt général.

Animation des sociétaires
Des sociétaires acteurs de leur banque

— Témoignage de Régis Guyony, directeur RSE, vie coopérative et communication à la Banque Populaire Grand Ouest.

Au sein des Banques Populaires, nous avons une chance incroyable : celle de pouvoir travailler avec des sociétaires propriétaires de leur banque et dotés d'une connaissance fine de leur territoire. La Banque Populaire Grand Ouest a développé plusieurs actions pour renforcer leur implication, au-delà de l'assemblée générale statutaire.

La plus médiatique est sans conteste le Banque Pop Tour, une soirée spectacle ouverte à tous nos sociétaires, à leurs familles et amis. Introduite par Le Mag', l'actualité du territoire vue par des grands témoins économiques ou associatifs accompagnés par la banque, elle se poursuit par un show d'une heure en compagnie d’artistes découverts dans les émissions La France a un incroyable talent, Le plus grand cabaret du monde et le festival Juste pour rire. Nous sommes à la troisième édition du Banque Pop Tour et le succès ne se dément pas : nous accueillons environ 10 000 personnes sur les six ou sept départements par an que nous sillonnons.

Notre territoire comptait en 2018 52 clubs regroupant 460 sociétaires, qui accompagnent chacun entre deux et quatre associations portant des projets liés à la solidarité, l'environnement, le patrimoine et la culture. En 2019, avec la création de la nouvelle Fondation Grand Ouest, nous souhaitons augmenter le nombre de cercles de sociétaires locaux et proposer à davantage de sociétaires de nous accompagner dans le soutien au tissu associatif local.

Nous proposons également à nos sociétaires de participer à de nombreuses initiatives locales : visites d'entreprises emblématiques du territoire comme les ateliers Perrault, Armor-Lux ou les Machines de l'île à Nantes, soirées gastronomiques, initiation au golf… Nous sommes aussi à l'écoute de leurs suggestions et initiatives.

Des liens très riches se créent entre les sociétaires et leurs conseillers : ce sont par exemple des tandems qui assurent la collecte de la Banque alimentaire du Finistère, dont la Banque Populaire Grand Ouest est partenaire depuis 3 ans.

Enfin, nous comptons 40 sociétaires bénévoles qui s'investissent à nos côtés dans l'accompagnement de clients fragiles. Une cinquantaine d'autres sociétaires, artisans, commerçants, chefs d'entreprises, interviennent dans les établissements scolaires dans le cadre de notre partenariat avec l'association 100 000 entrepreneurs, qui diffuse l'esprit et la culture d'entreprendre auprès des jeunes de 13 à 25 ans.

Tous ensemble, nous menons des actions concrètes, porteuses de sens, au plus près des enjeux de notre territoire et de notre société.

Le Wok
Un lab coopératif pour concocter la banque coopérative de demain

— Témoignage de Laurent Thiery, chef de projet expérience collaborateur et transformation digitale à la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique.

Lancé en novembre 2018 par la Fédération Nationale des Banques Populaires, Le Wok est une plateforme communautaire ouverte aux sociétaires, aux clients et aux collaborateurs des Banques Populaires. Ses membres peuvent donner leur avis, partager et échanger leurs réflexions sur le sujet proposé, ou encore voter pour leurs idées préférées proposées par les autres membres. Ambition affichée : innover et imaginer ce que sera la banque coopérative demain.

Une première campagne a été lancée à l'échelle nationale autour de cinq grandes questions liées au modèle coopératif : la place de l'innovation, la proximité territoriale, la place de la RSE, la relation avec les entrepreneurs et le rôle du sociétaire. Elle a permis d'identifier des idées d'amélioration plébiscitées par la communauté.

À la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, nous nous sommes emparés de l'outil pour travailler sur l'expérience collaborateur. Nous avons identifié une soixantaine de collaborateurs digicoachs qui pendant trois semaines ont posté des idées sur les trois moments clés du parcours collaborateur : l'intégration, la mobilité et l'entretien annuel. Le challenge a connu un fort taux d'engagement : plus de 160 idées ont été postées, qui ont généré 200 commentaires et 800 likes ! Notre objectif qui était de rendre les collaborateurs acteurs de leur parcours est atteint.

Nous avons l'ambition de développer l'innovation collaborative au sein de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique : la prochaine étape est donc de généraliser l'usage du Wok auprès de l'ensemble des collaborateurs de la banque.

Mon bureau Pop
Des espaces de travail à disposition des sociétaires

— Propos de Fabrice Martinez, directeur de succursale Montpellier Polygone à la Banque Populaire du Sud.

La Banque Populaire du Sud propose depuis fin 2017 à ses sociétaires le service Mon bureau Pop dans plusieurs de ses agences. Bureaux, espaces de coworking ou salles de réunion sont réservables à la demi-journée.

« Le principe est simple : nos clients, professionnels ou associations, peuvent réserver gratuitement notre salle de réunion, d'une capacité d'une dizaine de personnes, grâce à une application mobile. Nous sommes ravis de pouvoir leur offrir un cadre idéal pour leurs assemblées générales, leurs réunions de travail ou bien encore leurs sessions de recrutement. L'agence étant située au cœur du centre commercial Polygone, nous avons proposé cette offre à l’association de commerçants : outre les réunions mensuelles qu'elle organise, nous avons ainsi pu récemment accueillir les directions régionales de PIMKIE et de Kusmi Tea… Mon bureau Pop est un outil innovant, à l'image de la Banque Populaire : il s'inscrit pleinement dans les nouveaux usages collaboratifs et dans notre souhait de faire de nos agences de véritables lieux de vie. »

En 2018, 223 réservations ont été effectuées sur Mon bureau Pop, parmi les 30 espaces mis à disposition par la Banque Populaire du Sud.

Formation au modèle coopératif
Des régates coopératives pour former les collaborateurs

— Propos de Céline Gibaud, directrice expérience clients collaborateurs, et Valérie Pasdeloup, responsable monétique cartes et espèces à la Banque Populaire Val de France.

Comment permettre aux collaborateurs de comprendre, d'incarner et de valoriser le modèle coopératif des Banques Populaires ? Tel est l'enjeu qui a présidé à l'élaboration des régates coopératives, dispositif de sensibilisation qui a mobilisé les collaborateurs de la Banque Populaire Val de France à l'automne-hiver 2017-2018.

Trois régates d'une heure se sont succédé autour :

À l'issue de chacune d'entre elles, un quiz a permis de tester les nouvelles connaissances acquises de manière ludique. Trois régates validées = un passeport coopératif délivré ! Enfin, un sprint final autour d'un grand quiz a permis à 10 équipes de gagner des lots à partager en équipe.

Cette opération, qui s'intègre dans une démarche plus globale de valorisation du modèle coopératif de la banque, a connu un véritable succès puisque 1 195 collaborateurs sont aujourd'hui sociétaires, soit 58 % des effectifs, alors qu'ils n'étaient que 38 % en 2016.

Elle fait aujourd'hui école auprès d’autres Banques Populaires, tandis que la Banque Populaire Val de France continue sur cette dynamique avec la mise en œuvre d'un dispositif similaire sur la RSE.

Coopérathon
L'intelligence collective au service de la société

— Témoignage d'Alexandre Dupont-Vernon, responsable innovation The Factory à la Bred Banque Populaire.

La Bred Banque Populaire, son lab d'innovation The Factory et ses partenaires se sont associés pour lancer la 1re édition française du Coopérathon, la plus grande compétition d'innovation sociale ouverte au monde, imaginée et produite par le Mouvement Desjardins, 1er groupe financier coopératif du Canada et 5e au monde.

Du 26 septembre au 30 octobre 2018, 1 500 participants au Canada et en France, entrepreneurs, salariés, experts, étudiants et citoyens engagés de tous horizons se sont réunis pour développer des projets d’innovation responsables autour de quatre grandes thématiques s'inscrivant dans les objectifs de développement durable de l'ONU : finance, santé, environnement et éducation.

Tout au long des 25 jours de ce parcours entrepreneurial immersif, chaque équipe a participé à quatre sprints : idéation, solutions, prototypes, pitchs, avant de présenter son projet au jury. Les équipes ont bénéficié d’un dispositif d’accompagnement et de mentorat tout au long du Coopérathon.

Cette première édition française a été une belle réussite : elle a réuni 260 participants sur les trois hubs de Paris, Normandie et Tahiti, et 30 projets ont été présentés.

Les quatre lauréats ont perçu un chèque de 3 000 euros :