Coopérathon : compétition d'innovation

L'intelligence collective au service de la société

Du 26 septembre au 30 octobre 2018, 1 500 participants au Canada et en France se sont réunis pour développer des projets d'innovation responsables autour de quatre grandes thématiques.

— Témoignage d'Alexandre Dupont-Vernon,
responsable innovation The Factory à la Bred Banque Populaire.

La Bred Banque Populaire, son lab d'innovation The Factory et ses partenaires se sont associés pour lancer la 1re édition française du Coopérathon, la plus grande compétition d'innovation sociale ouverte au monde, imaginée et produite par le Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif du Canada et cinquième au monde.

Du 26 septembre au 30 octobre 2018, 1 500 participants au Canada et en France, entrepreneurs, salariés, experts, étudiants et citoyens engagés de tous horizons se sont réunis pour développer des projets d'innovation responsables autour de quatre grandes thématiques s'inscrivant dans les objectifs de développement durable de l'ONU : finance, santé, environnement et éducation.

Tout au long des 25 jours de ce parcours entrepreneurial immersif, chaque équipe a participé à quatre sprints : idéation, solutions, prototypes, pitchs, avant de présenter son projet au jury. Les équipes ont bénéficié d'un dispositif d'accompagnement et de mentorat tout au long du Coopérathon.

Cette première édition française a été une belle réussite : elle a réuni 260 participants sur les trois hubs de Paris, Normandie et Tahiti, et 30 projets ont été présentés.

Les quatre lauréats ont perçu un chèque de 3 000 euros :

  • Finance : PARENT(AIDE), avec une solution permettant aux personnes âgées de rester autonomes sur leurs opérations bancaires de base ;
  • Santé : WALK UNITED, avec une application mobile gratuite permettant de convertir ses pas en dons ;
  • Éducation : DIFEASY, qui sensibilise et forme les enseignants aux troubles de l'apprentissage et haut-potentiels ;
  • Environnement : Invasive Solutions, avec la production d'un contenant à usage unique constitué de feuilles de miconia, en alternative au plastique.

Lieu

Paris
Normandie
Tahiti

Banque Populaire
Thème