Gouvernance coopérative
Renforcer le rôle des sociétaires, des administrateurs et des collaborateurs

Les Banques Populaires sont des banques coopératives. Leur gouvernance repose sur trois acteurs majeurs : sociétaires, administrateurs et collaborateurs. Les sociétaires sont des clients qui détiennent une partie du capital social de leur banque – via l'achat de parts sociales dont la rémunération est plafonnée – et qui participent aux assemblées générales. Les administrateurs quant à eux sont des sociétaires élus par leurs pairs ; ils prennent les décisions stratégiques lors des conseils d'administration et des différents comités. Enfin, les collaborateurs sont le relai du modèle coopératif et des valeurs Banque Populaire auprès des clients.

Plusieurs actions sont menées pour faire vivre et renforcer ce modèle de gouvernance : les sociétaires sont informés des initiatives menées par la banque, ils peuvent participer à des réunions dédiées afin d’exprimer leur avis ou voter pour soutenir des projets locaux ; les administrateurs sont formés tout au long de l'année afin de renforcer l'expertise et les compétences nécessaires à l'exercice de leurs fonctions ; les collaborateurs sont sensibilisés à l'identité coopérative et à la démarche RSE, afin de mieux comprendre et valoriser les spécificités du modèle.