Indicateurs coopératifs
Les 7 principes de l'Alliance coopérative internationale

L'Alliance coopérative internationale (ACI) est à l'origine des sept grands principes qui sont aujourd'hui la référence mondiale des coopératives.

Adhésion volontaire et ouverte à tous

Principe n°1

L'adhésion à une Banque Populaire est un acte libre et volontaire, sans discrimination de sexe, d'origine sociale, ethnique, religieuse ou politique.

33% des clients des Banques Populaires sont sociétaires (hors Bred, Crédit Coopératif et Casden Banque Populaire).

4,6 millions de sociétaires au sein des 14 Banques Populaires.

86% de sociétaires particuliers.

13% de professionnels.

1% d'entreprises et associations.

115 000 nouveaux sociétaires en 2019.

Pouvoir démocratique exercé par les membres

Principe n°2
Vote des sociétaires

Un vote des sociétaires historiquement à la proportionnelle : un homme = 0,25% maximum des voix exprimées en assemblée générale et des plafonds de détention des parts sociales bas.

Montant moyen de parts sociales détenues par sociétaire : 2 270€.

Valeur moyenne d’une part sociale : 17 €.

15% des sociétaires ont voté lors des assemblées générales ordinaires ou mixtes.

Représentation des sociétaires

225 administrateurs d'un âge moyen de 61 ans et 16 censeurs.

8 réunions de conseil d'administration en moyenne par banque.

15 réunions de comités spécialisés issus du conseil d'administration en moyenne par banque.

85% de participation des administrateurs aux conseils d’administration.

45,5% de femmes administratrices.

24% de femmes Présidentes ou Vice-présidentes de conseil d’administration.

Participation économique des membres

Principe n°3

Une rémunération des parts sociales en 2019 à 1,50%.

16,6% du résultat net redistribué sous formes d'intérêts aux parts sociales (moyenne des Banques Populaires en 2018 validée en assemblée générale 2019).

85% des sociétaires économiquement actifs au sein de leur coopérative.

Un montant de détention du capital par sociétaire plafonné.

8,9% des sociétaires détiennent 50% du capital de leur Banque Populaire.

Autonomie et indépendance

Principe n°4

Le capital social des Banques Populaires est détenu à 100% par les sociétaires.

Éducation, formation et information

Principe n°5

6,3 M€ de dépenses consacrées à la vie coopérative et à la communication aux sociétaires.

568 réunions de sociétaires de proximité (de 10 à 50 sociétaires).

150 réunions de sociétaires réunissant entre 50 et 600 sociétaires.

12 réunions de sociétaires entre 600 et 3 000 sociétaires.

76% des nouveaux collaborateurs formés au modèle coopératif des Banques Populaires.

77% des administrateurs formés par la Fédération Nationale des Banques Populaires et leur banque.

Coopération entre les coopératives

Principe n°6

Le réseau des Banques Populaires est membre fondateur de la CIBP qui regroupe des banques coopératives dans le monde, membre de Coop FR et du Conseil Supérieur de la Coopération.

10 Banques Populaires soutiennent la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de leur territoire.

Engagement envers la communauté

Principe n°7

9 Banques Populaires ont remis des prix à des associations sur vote des sociétaires.

21,2 M€ consacrés à l’engagement sociétal des Banques Populaires sur leur territoire (en mécénat direct, via des fondations ou à travers des partenariats non commerciaux).