Indicateurs coopératifs
Les 7 principes de l'Alliance coopérative internationale

L'Alliance coopérative internationale (ACI) est à l'origine des sept grands principes qui sont aujourd'hui la référence mondiale des coopératives.

Adhésion volontaire et ouverte à tous

Principe n°1

L'adhésion à une Banque Populaire est un acte libre et volontaire, sans discrimination de sexe, d'origine sociale, ethnique, religieuse ou politique.

47,7% des clients des Banques Populaires sont sociétaires.

4,4 millions de sociétaires au sein des 14 Banques Populaires.

85% de sociétaires particuliers.

13% de professionnels.

2% d'entreprises et associations.

188 604 nouveaux sociétaires en 2018.

Pouvoir démocratique exercé par les membres

Principe n°2
Vote des sociétaires

Un vote des sociétaires historiquement à la proportionnelle : un homme = 0,25% maximum des voix exprimées en assemblée générale et des plafonds de détention des parts sociales bas.

Montant moyen de parts sociales détenues par sociétaire : 2 235 €.

Valeur moyenne d’une part sociale : 15,9 €.

16% des sociétaires ont voté lors des assemblées générales ordinaires ou mixtes.

Représentation des sociétaires

225 administrateurs d'un âge moyen de 60 ans et 17 censeurs.

8 réunions de conseil d'administration en moyenne par banque.

15 réunions de comités spécialisés issus du conseil d'administration en moyenne par banque.

83% de participation des administrateurs aux conseils d’administration.

44% de femmes administratrices.

14,2% de femmes présidentes de conseil d'administration.

Participation économique des membres

Principe n°3

Une rémunération des parts sociales en 2018 à 1,50%.

17% du résultat net redistribué sous formes d'intérêts aux parts sociales (moyenne des Banques Populaires en 2017 validée en assemblée générale 2018).

84% des sociétaires économiquement actifs au sein de leur coopérative.

Un montant de détention du capital par sociétaire plafonné.

8,8% des sociétaires détiennent 50% du capital de leur Banque Populaire.

Autonomie et indépendance

Principe n°4

Le capital social des Banques Populaires est détenu à 100% par les sociétaires.

Éducation, formation et information

Principe n°5

5,9 M€ de dépenses consacrées à la vie coopérative et à la communication aux sociétaires.

613 réunions de sociétaires de proximité (moins de 50 sociétaires).

95 réunions de sociétaires réunissant entre 50 et 3 000 sociétaires.

64% des nouveaux collaborateurs formés au modèle coopératif des Banques Populaires.

83% des administrateurs formés par la Fédération Nationale des Banques Populaires et leur banque.

Coopération entre les coopératives

Principe n°6

Le réseau des Banques Populaires est membre fondateur de la CIBP qui regroupe des banques coopératives dans le monde, membre de Coop FR et du Conseil Supérieur de la Coopération.

8 Banques Populaires soutiennent la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de leur territoire.

Engagement envers la communauté

Principe n°7

7 Banques Populaires ont remis des prix à des associations sur vote des sociétaires.

134 clubs de sociétaires.

1 740 membres de clubs de sociétaires.

310 réunions de clubs de sociétaires.