Partenariat avec HEC pour l'égalité des chances

La BRED soutient les programmes « Stand Up » et « HEC pour tous »

En 2019, la BRED Banque Populaire renforce son engagement aux côtés d'HEC Paris en faveur de l'égalité des chances et de l'entrepreneuriat inclusif en soutenant les programmes « Stand Up » et « HEC pour tous ».

Le point sur ces deux dispositifs avec Emma France, impact entrepreneurship program manager au sein de l'IDEA Center d'HEC Paris, et Hakim Cheheb, directeur régional Normandie Ouest de la BRED Banque Populaire.

Emma France, vous êtes coordinatrice du programme « Stand Up » : pouvez-vous nous en dire plus ?

Emma France : « HEC Stand Up » est un programme du Centre HEC IDEA (Innovation-Digital & Data-Entrepreneuriat-Accélération), soutenu par la Fondation HEC, qui s'adresse aux femmes porteuses de projet d'entreprise en phase de lancement et qui souhaitent développer leur indépendance financière via l'entrepreneuriat. La formation, qui fait partie du programme « Égalité des chances » d'HEC Paris, est entièrement gratuite et bénéficie de toute l'excellence et l'innovation pédagogique constitutives de notre enseignement.

Comment s'organise le programme ?

E.F. : « Stand Up » est une formation-action certifiante reposant sur la découverte des fondamentaux de l'entrepreneuriat et des soft skills. Chaque promotion regroupe 35 participantes, qui suivent deux sessions de formation de quatre jours consécutifs. Nous sommes très attentifs à la mixité du groupe, tant en termes d'âges, de parcours que de projets, afin de favoriser les échanges. À l'issue de la formation, les entrepreneuses qui le souhaitent et qui ont suffisamment avancé leur projet sont accompagnées par un tuteur issu du monde professionnel pendant six mois pour capitaliser sur leurs apprentissages et consolider leur projet.

Le partenariat avec la BRED s'est avéré précieux dans les DOM-TOM…

E.F. : Effectivement ! Grâce au fort ancrage territorial de la banque et à sa proactivité, nous avons pu monter une formation en quelques semaines seulement à la Martinique en décembre 2019. Sur l'île, près de la moitié des foyers fiscaux sont tenus par des mères célibataires *. L'engagement de la BRED et de ses collaborateurs nous a aidés à adapter nos programmes et contenus à ce contexte difficile. C'était un beau défi que nous avons relevé et réussi ensemble. À long terme, « Stand Up » vise à former 400 femmes dans les DOM-TOM, en France métropolitaine et à l'international.

Hakim Cheheb : Nous sommes heureux de ce nouveau partenariat avec HEC Paris qui permettra à des femmes de tous horizons de réaliser leurs ambitions entrepreneuriales en bénéficiant d'une formation et d'un écosystème performant leur assurant les clés de la réussite. « Stand Up » répond pleinement à l'engagement de la BRED en faveur de l'égalité des chances, vecteur de cohésion sociale et de développement économique.

Hakim Cheheb, en matière d'égalité des chances, la BRED s'investit également dans le programme « HEC pour tous ». Quelle est la teneur de son engagement ?

H.C. : Il est important de faire tomber les barrières et la question financière ne doit pas être un frein à la poursuite d'études ambitieuses. Depuis 2015, la BRED donne aux étudiants boursiers la possibilité d'obtenir auprès de la banque un prêt à taux zéro allant jusqu'à 60 000 euros et sans caution. En 2019, dans le cadre de « HEC pour tous », nous avons financé 25 bourses de 800 euros destinées aux élèves des lycées publics inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles dans six académies (trois aux DOM-TOM, trois en métropole), qui sont venues s'ajouter aux 236 bourses allouées annuellement par la Fondation HEC.

Ce projet vous tient visiblement à cœur...

H.C. : Oui, car au-delà de ce soutien financier non négligeable, les étudiants bénéficient d'un accompagnement personnalisé des cadres supérieurs de la banque pour parfaire leur connaissance du monde du travail et de l'entreprise. Tuteur moi-même de trois étudiants, je les encourage dans la voie d'excellence qu'ils ont choisie, je les conseille sur la poursuite de leurs études ou leur première expérience professionnelle, je les aide à constituer leur réseau… Avec « HEC pour tous », chacun est gagnant : les étudiants car l'appui financier et humain de la BRED est précieux, HEC Paris car le programme facilite l'accès à l'école de candidats de grande qualité issus de milieux sociaux défavorisés et la BRED car ce partenariat conforte notre engagement humain et financier en faveur d'actions ayant un impact social et sociétal fort.

Banque Populaire
Localisation

France continentale et DOM-TOM

Thème