AURA des femmes : réseau féminin d’entreprise
Promouvoir la mixité
Encourager la représentativité et la visibilité des femmes au sein de l’entreprise, favoriser la promotion de la mixité : tel est l’objectif de l’AURA des femmes, réseau féminin d’entreprise à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.
Interview de la présidente fondatrice, Claire Brobst.
Comment l’idée du réseau AURA des femmes a-t-elle germé ?
Mi 2017, suite à la démarche volontariste impulsée par notre directeur général Daniel Karyotis en faveur de l’égalité professionnelle hommes-femmes, nous avons créé le réseau AURA des femmes avec une quinzaine de femmes motivées et déterminées, convaincues que la mixité est facteur de performance et de valeur ajoutée pour tous. C’est un réseau actif, interlocuteur de la direction générale et de la direction des ressources humaines. Ancré sur l’ensemble du territoire de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, il est en lien avec le réseau « Les Elles de BPCE » afin de favoriser l’échange et le partage de bonnes pratiques au sein du groupe BPCE.
Quelle est votre ambition ?
Nous souhaitons assurer une meilleure représentativité des femmes au sein de la banque, dans tous les métiers et à tous les niveaux de responsabilité. Très concrètement, il s’agit dans un premier temps de permettre aux femmes de se retrouver et de renforcer les liens entre elles, de donner à chacune la possibilité d’être actrice de son développement, de faire émerger les talents. Très souvent en effet, les femmes n’osent pas ou ne se sentent pas en capacité de faire entendre leur voix, de valoriser leurs compétences... Nous proposons donc à nos 150 adhérentes des ateliers sur la constitution d’un réseau professionnel ou l’estime de soi avec des coachs qualifiés, des formations sur LinkedIn ou les réseaux sociaux, des déjeuners networking ou bien encore les Matin’elles, petits déjeuners en cercle restreint avec des membres du CODIR.
Quels sont vos projets ?
Le 8 mars 2019, lors de la journée du droit des femmes, nous avons organisé une journée pour nos adhérentes sur le thème « Le possible est à côté de l’impossible » avec le témoignage de Dorine Bourneton, première femme au monde paraplégique et pilote de voltige. En 2020, nous allons travailler autour de la personnalité, du non-verbal… Nous allons également œuvrer à développer le réseau au sein des agences, car aujourd’hui, les trois quarts de nos adhérentes travaillent sur les sites centraux de Lyon, Clermont-Ferrand et Corenc. Enfin, nous réfléchissons également à la création d’un parcours interne « Réussir sa carrière au féminin ».