Engagement coopératif et RSE
Résultats 2018

0 millions d'euros investis dans les territoires

Parce que leur modèle est coopératif depuis 100 ans, les Banques Populaires sont engagées en régions dans de multiples actions socialement responsables et respectueuses de l'intérêt général.

Afin de mesurer et valoriser ces engagements en faveur des personnes et des organisations sur leurs territoires, elles ont créé en 2010 le Dividende coopératif & RSE, outil de pilotage et de mesure élaboré autour de la norme de référence internationale en matière de responsabilité sociétale ISO 26000.

Ces engagements des Banques Populaires constituent un véritable « plus coopératif », vecteur d'innovation sociétale et d'amélioration continue des pratiques bancaires au service de la société.

Répartition de l'engagement coopératif et RSE

Cliquez sur le schéma pour l'agrandir.

Top 5 des engagements
les plus importants

Cliquez sur le schéma pour l'agrandir.

Évolution de l'engagement
coopératif et RSE

Cliquez sur le schéma pour l'agrandir.

Les plus fortes progressions
par rapport à 2017

Cliquez sur le schéma pour l'agrandir.

Comment ces chiffres sont-ils calculés ?

La Fédération Nationale des Banques Populaires a développé en 2010 un outil qui permet de qualifier, mesurer en euros et restituer de manière simple l'ensemble des actions coopératives et RSE menées par les Banques Populaires en faveur de leurs sociétaires, administrateurs, collaborateurs, clients et de la société civile.

Construit autour de la norme de référence internationale en matière de développement durable ISO 26000, cet outil intègre les actions non commerciales qui vont au-delà des obligations réglementaires et du métier bancaire classique. Aujourd'hui, 4 des 7 chapitres de la norme ISO 26000 sont mesurés par cet outil :

  • Les actions initiées en faveur des sociétaires, administrateurs et collaborateurs, illustrant la gouvernance coopérative du réseau des Banques Populaires ;
  • Les engagements répondant aux attentes et aux besoins des clients visant à instaurer une meilleure relation entre la banque et ses consommateurs ;
  • Les actions entreprises en faveur de la société civile : le développement local et l'engagement sociétal ;
  • Les actions en faveur de l'environnement : modes de consommation durables, réduction des pollutions et des déchets…

Top 5 des engagements les plus importants

Évolution de l'engagement coopératif et RSE

Les plus fortes progressions par rapport à 2017

Répartition de l'engagement coopératif et RSE