Moyens généraux / Communication : deux facettes d'une même démarche d'achats responsables

Témoignages de Marie-Anne Bonnieux, expert achats RSE, et Camille Da Costa, chargée de communication à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté.

Marie-Anne Bonnieux, expert achats RSE

« Le prisme RSE est toujours présent dans la politique d'achat de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, et ce dès l'étape de rédaction du cahier des charges de consultation des entreprises. Nos consultations permettent de satisfaire les besoins de la banque en termes de qualité, de fréquence et de coût, mais aussi de développer une prestation plus responsable en faisant appel à des entreprises adaptées ou à des entreprises d'insertion. Nous avons à cœur d'améliorer les conditions de travail des personnes. Par exemple, certaines de nos prestations de nettoyage, initialement prévues le samedi, sont dorénavant effectuées le lundi, ce qui permet à notre prestataire de fidéliser son personnel avec des conditions de travail améliorées et de pouvoir nous assurer des prestations de qualité. Nous privilégions les entreprises locales, et bien sûr nos clients lorsque c'est possible. En 2020, 72% de nos fournisseurs sont implantés sur le territoire de la banque.

Autre volet majeur de notre stratégie RSE, le système de management de l'énergie conformément à la norme ISO 50 001 que la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté a mis en place début 2016. Nous avons lancé dans ce cadre un programme de rénovation de nos agences comprenant des améliorations énergétiques. Aujourd'hui, sur 182 agences, 80 ont déjà été rénovées. Conciliant la signature d'une offre d’électricité 100% énergies renouvelables, l'adaptation des consommations grâce à la domotique ou bien encore la mise en place de consignes de températures été/hiver, cette démarche a fait ses preuves, puisque la consommation énergétique de la banque a baissé de 39% depuis 2013. ».

Camille Da Costa, chargée de communication

« Nous avons engagé en 2019/2020 une réflexion pour inclure des produits plus durables dans notre catalogue de goodies et cadeaux destiné à nos agences, directions régionales, centres d'affaires entreprises, pôles gestion privée ainsi que pôles grands comptes.

Première décision : privilégier les matières écologiques, majoritairement le bois, l'inox, le papier, la fibre de paille, le plastique végétal et le coton naturel, en remplacement du plastique. Deuxième décision : faire travailler nos clients et des entreprises régionales. Si cela n'est pas possible, nous élargissons notre périmètre à la France voire à l'Europe. Aujourd'hui, notre catalogue compte une trentaine de références choisies en conjuguant ces deux critères : nous proposons ainsi des produits Peugeot Saveurs et Vilac, deux entreprises franc-comtoises renommées qui allient matières écologiques et production locale.

Cette démarche s'inscrit dans une approche globale menée au sein du service communication : le stand de présentation de la banque est conçu en matériaux durables et son usage est optimisé sur plusieurs années ; nous faisons travailler les agences de communication et imprimeurs régionaux ; et pour nos événements, nous mettons à contribution nos clients traiteurs, boulangers-pâtissiers ou chocolatiers. C'est un juste retour des choses de travailler avec eux et de contribuer à notre échelle à leur dynamisme économique. »