Actions solidaires face à la COVID-19
La Fondation Banque Populaire du Sud donne un coup de pouce à 26 associations locales
« Face à cette crise sanitaire sans précédent, nous nous devions d'être réactifs et agiles pour soutenir les associations en première ligne ! ». Françoise Guetron-Gouazé, présidente de la Fondation Banque Populaire du Sud, donne le ton. Grâce au réseau d'agences mobilisé du 10 au 20 avril 2020, le conseil d'administration de la Fondation a dédié une enveloppe de 60 000 euros à 26 associations locales, clientes ou non de la banque.
« La Banque Populaire du Sud couvre sept départements avec de fortes disparités : Ariège, Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales et Sud-Ardèche. Nous avons souhaité soutenir les associations qui irriguent notre territoire et les bénévoles engagés durant cette crise dans nos communes et nos structures de santé avec une grande générosité, beaucoup de courage et malheureusement trop peu de moyens.
Dès le début du confinement, nous avons décidé de réajuster temporairement la mission de la Fondation, qui récompense deux fois par an des associations pour leurs projets dans les domaines de l'innovation sociale et environnementale, de l'insertion par l'emploi et l'entrepreneuriat, et du patrimoine culturel. Nous avons débloqué 60 000 euros pour soutenir 26 actions solidaires qui s'articulaient autour de six thématiques : aide aux soignants, aux aînés et aux enfants, aide alimentaire, consommation locale et fabrication de masques.
Le jury a eu un véritable coup de cœur pour l'association « Secours infirmiers », fondée par deux infirmières libérales, qui a répondu au désarroi du personnel soignant de l'agglomération de Montpellier en achetant et redistribuant du matériel de protection, et en sécurisant le parcours de soin des malades de la COVID-19. À titre personnel, j'ai été séduite par le projet « Histoire du soir » imaginé par la compagnie théâtrale privadoise « Lardenois et Compagnie », une histoire lue par des comédiens pour faire rêver les enfants et respirer les parents, enfermés 24h sur 24 dans des appartements souvent exigus... ».
Et Françoise Guetron-Gouazé de conclure : « C'est une très belle opération, qui a fédéré immédiatement les équipes de la banque. Pour aller plus loin, la Fondation a impulsé à l'automne 2020 un nouvel appel à projet, « La relance », afin d'accompagner les associations qui avaient dû tout stopper en raison de la crise sanitaire. Cette opération a permis d'accompagner 34 projets complémentaires sur 120 dossiers reçus, pour un montant de 76 000 euros. »
Voir aussi :