Finance durable

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes crée la Banque de la Transition Énergétique

Le 15 septembre 2020, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes donne naissance à la Banque de la Transition Énergétique, une nouvelle entité entièrement dédiée à la collecte d'épargne verte et au financement de projets engagés dans la transition énergétique, écologique et environnementale en Auvergne-Rhône-Alpes. Pierre-Henri Grenier, directeur exécutif de la Banque de la Transition Énergétique, présente cette démarche innovante.

Pourquoi une telle initiative ?

« La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes est une banque coopérative et régionale au service des habitants et entreprises de notre territoire. Elle a un rôle majeur à jouer pour accompagner la transformation de l'économie en réponse aux enjeux énergétiques, écologiques et environnementaux. Notre modèle économique en circuit court - l'épargne locale finançant les projets locaux - nous semble très pertinent pour relever le défi. La Banque de la Transition Énergétique est née de cette conviction. ».

Quelle est l'ambition de la Banque de la Transition Énergétique ?

« La transition énergétique est un axe stratégique pour la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. Nous nous donnons donc les moyens de devenir la banque de référence en la matière grâce à une équipe dédiée de six personnes et à une vingtaine de correspondants dans le réseau, mais aussi grâce à la mobilisation d'experts de l'écosystème régional. La Banque de la Transition Énergétique est dotée d'un comité consultatif de dix personnes réunissant les principaux acteurs de la transition énergétique sur notre territoire : la région, l'Ademe, les pôles de compétitivité, les grandes entreprises, ETI* et PME, ainsi que BPCE. Cela nous permet d'échanger sur une vision longue et d’être force de proposition pour développer des solutions à même de répondre aux attentes et enjeux. »

Quels sont les produits ou offres spécifiques proposés aux clients ?

« Pour nos clients, qu'ils soient particuliers, entrepreneurs ou institutions publiques, il y a trois fondamentaux : la disponibilité et la garantie à 100% de l'épargne, la territorialisation des crédits et la transparence dans l'utilisation des fonds. Afin de répondre à ces attentes, nous proposons des livrets classiques, qui permettent d'allier sens, sécurité et liquidité. Nous avons la volonté d'être irréprochables sur l'utilisation de l'épargne pour financer les projets de transition énergétique : nous avons donc mis en place un dispositif de traçabilité tout à fait innovant. En outre, les programmes financés sont détaillés sur le site internet de la Banque de la Transition Énergétique, qui présente également un reporting financier mensuel, et nos épargnants reçoivent une lettre d'information bimensuelle. »

La Banque de la Transition Énergétique propose également des partenariats. Pourquoi ce positionnement ?

« Nous souhaitons accompagner nos clients vers la transition, en leur apportant non seulement des solutions de financement, mais aussi des solutions opérationnelles. Nous sommes donc en train de constituer un réseau de partenaires qualifiés, que ce soit en phase d'étude, de diagnostic ou d'installation, sur les marchés des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et de l'innovation. »

La Banque de la Transition Énergétique a été lancée le 15 septembre 2020. Six mois plus tard, quel bilan pouvez-vous faire de son activité ?

« La Banque de la Transition Énergétique connaît un vrai succès : au 31 mars 2021, elle a mobilisé près de 110 millions d'euros d'épargne et octroyé 57 millions d'euros de crédit, sachant que nous avons 120 millions d'euros complémentaires de projets en cours d'analyse. Plus de 30 programmes ont déjà été financés depuis sa création : vingt de production d'énergie solaire, un de production d'énergie éolienne, huit de production d'énergie hydraulique et un de méthanisation. 100% d'entre eux se situent sur notre territoire, en Auvergne-Rhône-Alpes, dans les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence et la Corrèze. Certains sont de petits projets, de montants unitaires parfois modestes, mais qui participent en profondeur à la transition énergétique de nos clients. Notre ambition est maintenant d'accélérer sur le volet efficacité énergétique tant des bâtiments que des entreprises. »

* ETI : entreprise de taille intermédiaire.

Banque Populaire
Thème