Campagne de dons « Trait d'union »
La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne solidaire des associations de son territoire
Face à cette crise sans précédent qui amplifie les souffrances des plus faibles, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a décidé d'agir concrètement en mai 2020 en soutenant 46 associations régionales avec une grande campagne de dons « Trait d'union, pour être solidaire avec nos associations ».
« La solidarité est également une chaîne qui nous unit » affirme Nadine Gradoux, responsable communication institutionnelle. « La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne souhaitait être aux côtés des associations et de leurs bénévoles qui œuvrent au quotidien pour aider nos concitoyens les plus fragiles. Nous nous sommes donc immédiatement tournés vers les banques alimentaires, qui sont au cœur du système de redistribution aux associations depuis 35 ans. Les valeurs qu'elles portent sont les nôtres : la solidarité, la proximité et le partage. »
L'opération « Trait d’union » a été entièrement conçue et gérée à distance par les collaboratrices du pôle institutionnel de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, comme l'explique Nadine Gradoux. « Nous sommes très rapidement entrés en contact avec les huit banques alimentaires de notre territoire : n'étant pas forcément clientes de la banque, elles ont d'autant plus apprécié notre démarche. 60 000 euros ont ainsi été distribués pour leur permettre de compléter les dotations alimentaires en faveur des plus démunis. Elles distribuent en effet chaque année 11 165 tonnes de denrées, ce qui représente l'équivalent de 22 millions de repas... »
Au total, ce sont 200 000 euros de dons qui ont été mobilisés par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne durant cette période exceptionnelle. La banque a soutenu le Secours Populaire et les Restos du Cœur sous la forme de bons d'achat en supermarché, ainsi qu'une quarantaine d'associations et EHPAD dans l'achat d'équipements de protection. Elle a également épaulé des petites structures qui effectuaient des maraudes pour distribuer des repas et du réconfort. Nombre d'entre elles étaient lauréates des Prix Initiatives Région créés il y a quinze ans pour encourager ceux qui œuvrent à l'amélioration de la qualité de vie de personnes défavorisées ou en situation de fragilité. Solidarité oblige !