Financement de la transition environnementale
La Banque Populaire Méditerranée crée le Club Croissance Verte
Interview croisée : Charlotte Pradel, référente développement durable, et Nathalie de Pinho, chef de produits au sein de la Banque Populaire Méditerranée.
Comment est né le Club Croissance Verte ?
Charlotte Pradel : « Le Club Croissance Verte est né de la volonté de la Banque Populaire Méditerranée d'aller plus loin en matière de financement de la transition environnementale. Des collaborateurs du marché des particuliers, des crédits, du marketing, de l'animation réseau et de la RSE se retrouvent chaque mois pour échanger sur les produits et services bancaires, partager des informations d'actualités réglementaires et mettre en place les outils ou structures pour accompagner nos clients. »
Nathalie de Pinho : « J'ajoute que nous travaillons en mode participatif et agile, sans cadre prédéfini mais avec une grande émulation, ce qui nous permet d'avancer très rapidement sur les sujets dont nous nous emparons. »
Justement, sur quel sujet le Club a-t-il concentré son action en 2020 ?
Charlotte Pradel : « Nous avons beaucoup travaillé sur la valorisation de l'éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), un prêt réglementé proposé par l'État pour financer les travaux de rénovation énergétique, qui s'adresse à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, sans condition de ressources, également ouvert aux copropriétaires. C'était jusqu'alors un prêt relativement difficile à monter et donc peu utilisé. L'État l'a récemment fait évoluer et a simplifié le formulaire réglementaire. Nous avons donc réfléchi à sa promotion au sein du Club. »
Nathalie de Pinho : « Nous avons revu l'offre Eco-PTZ de la Banque Populaire Méditerranée sous toutes ses facettes : process, information du réseau, communication client… Nous avons notamment créé une page dédiée au produit dans l'intranet, édité une fiche pratique et réalisé un film avec les collaborateurs du réseau pour présenter le produit à nos conseillers clientèles. Parallèlement, nous avons réalisé une animation commerciale d'envergure pendant la semaine du développement durable avec un quiz, des actions de communication, pour développer la notoriété de ce produit. Résultat : +37% de prêts Eco-PTZ signés ! »
Quelles sont les clés pour valoriser les offres et services bancaires de la transition environnementale ?
Nathalie de Pinho : « Travailler sur une offre « verte » représente un véritable enjeu, qui peut s'avérer complexe. Côté épargne financière, la clé est de concilier impact environnemental et performance économique. La Banque Populaire Méditerranée propose avec Natixis Investment Managers des fonds labellisés ISR*, qui offrent depuis plusieurs années de très bons résultats. Il est en revanche plus compliqué de travailler sur les crédits dédiés à la croissance verte, il nous faut sans cesse nous remettre en question pour proposer une offre plus large que la stricte réglementation afin d'accompagner au mieux les projets de transition écologique de nos clients. »
Charlotte Pradel : « Le rôle d'un banquier est d'accompagner ses clients dans leur évolution et leurs projets. Nous sommes confrontés à une transition environnementale inéluctable : la Banque Populaire Méditerranée doit être présente aux côtés de ses clients pour répondre à ces enjeux. Cela suppose de monter en compétences, de travailler avec les directeurs de groupe pour sensibiliser les équipes commerciales en agences. Ces problématiques concernent évidemment aussi nos clients professionnels : nous avons donc monté le Club Croissance Verte Pro pour les accompagner dans leurs enjeux de mobilité, de rénovation énergétique de leurs bâtiments, d'agriculture durable et de transition énergétique de leurs entreprises. »
* ISR : investissement socialement responsable.