Création de la communauté RESPIRE

La Banque Populaire Grand Ouest lance une démarche collaborative innovante pour accélérer sa transition environnementale

RESPIRE, ce sont 139 collaborateurs engagés au quotidien pour accompagner la transition écologique de la Banque Populaire Grand Ouest, par le biais de projets contribuant à la réduction des Gaz à Effet de Serre (GES) afin d'atteindre son engagement d'une baisse de 50% à l'horizon 2030.

« Une démarche porteuse de sens, inspirante et collaborative », pour Alexandre Geai, directeur RSE, vie coopérative et communication. « La Banque Populaire Grand Ouest est membre depuis 2010 de l'association des Dirigeants Responsables de l'Ouest (DRO), créée par et pour les chefs d'entreprise des Pays de la Loire et de Bretagne convaincus que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) améliore la performance globale de leur entreprise, et qui s'engagent pour une réduction importante de leur empreinte environnementale.

À l'origine de la démarche RESPIRE, il y a la volonté de la banque de porter les réflexions de cette association en interne et d'être exemplaire sur le sujet en tant qu'entreprise du territoire. Nous avons initié onze chantiers : chemins de la transition, transition énergétique, observatoire, mobilité, sensibilisation, renaturation, transition alimentaire, réduction des plastiques, financement, logistique urbaine, construction responsable. Les collaborateurs volontaires leur consacrent a minima une heure et jusqu'à deux jours chaque mois. L'objectif est de proposer et de déployer des solutions concrètes afin de contribuer à atteindre nos objectifs de réduction d'émission de GES. Les pilotes des chantiers présentent leurs principales avancées lors de nos réunions mensuelles auprès du comité exécutif de la banque, et tous les semestres, une séance plénière en phygital1 permet de partager les réussites. »

Parmi les premières idées issues de la démarche figurent l'ouverture d'espaces de coworking2 pour des entreprises partenaires membres de l'association DRO, l'étude de solutions de recyclage des cartes bancaires, la réduction de l'usage du plastique pour les cadeaux d'entreprise, la plantation de mini-forêts au sein des sites centraux de Rennes d'abord et Nantes ensuite, ou bien encore des conférences inspirantes autour des transitions appliquées au monde de l'entreprise.

« Notre objectif est de lancer un 12e chantier sur le numérique responsable et de mobiliser 150 collaborateurs en 2021. Avec cette communauté RESPIRE, la Banque Populaire Grand Ouest a mis en œuvre une démarche engagée concrète et différenciante qui renforce la fierté d'appartenance de nos collaborateurs. Cela permet aussi de développer des compétences transverses et contribue à attirer des talents très attentifs aux engagements des grandes entreprises », conclut Alexandre Geai.

1 Phygital : rendez-vous à la fois physique et digital. Il réunit deux audiences, une qui assiste directement à la réunion et une autre qui y participe digitalement par le biais d'une plateforme dédiée.

2 Espaces de coworking : espaces de travail partagés.

Banque Populaire
Thème