Animation du sociétariat
Première e-réunion pour les sociétaires normands de la BRED
Rencontre avec Jean Serrière, directeur de l'animation du sociétariat et de la RSE, et Nicolas Desurmont, directeur de l'animation commerciale, ex-directeur de la région Normandie Est, à l'initiative du projet.
Quand on est la « banque sans distance », la proximité n'est pas un vain mot, surtout en période de crise sanitaire…
Jean Serrière : « C'est même notre raison d'être ! La BRED Banque Populaire a toujours entretenu avec ses clients une grande proximité, qu'elle soit relationnelle avec nos conseillers, géographique avec notre réseau d'agences, resté ouvert pendant le confinement, et décisionnelle puisque nos conseillers ont un vrai pouvoir d'action : 95% des crédits sont validés localement. Cette proximité est également la clé de nos relations avec nos 200 000 sociétaires, qui, en souscrivant régulièrement à nos augmentations de capital, sont de véritables relais du développement de la banque. Mais cette proximité n'exclut pas le digital, bien au contraire ! Celui-ci est au service de l'humain et s'avère un relais incontournable du lien de confiance tissé avec nos clients et sociétaires. »
Jusqu'alors, la BRED organisait des réunions d'animation du sociétariat pour chacun de ses 29 bassins de vie. Comment avez-vous pu conserver ce lien avec vos sociétaires ?
Jean Serrière : « Le contexte interdisait l'organisation de réunions en présentiel. Nous nous sommes donc challengés pour adapter le format et imaginer une nouvelle façon d'échanger avec nos sociétaires. Nous leur avons proposé une réunion d'échange en visio-conférence sous forme de plateau TV, en format court (30 minutes). La première e-réunion, dédiée à nos sociétaires de Normandie Est, a été programmée le 15 décembre à 11h30, afin de permettre à un public d'actifs de nous rejoindre. Nous l'avons souhaitée dynamique, interactive et d'une grande qualité sur le plan audiovisuel. »
Quel bilan tirez-vous de cette première édition ?
Nicolas Desurmont : « La formule a connu un vif succès, puisque 130 personnes se sont inscrites à la rencontre. Nous avons tablé sur la convivialité des échanges : tous les directeurs d'agences et de succursales ont souhaité la bienvenue à nos sociétaires. Jean Serrière et moi-même avons exposé l'engagement de la BRED en matière de RSE et ses actions sur le territoire local. Deux expertes étaient également mobilisées : Alexandra Ettori, chef de projet à la direction de l'animation commerciale, et Stéphanie Capdeville, directrice du développement de Promepar Asset Management. Elles ont présenté respectivement les fonctionnalités de BREDConnect* et les fonds d'investissement socialement responsable (ISR). La réunion s'est terminée par un jeu de questions-réponses avec nos sociétaires. »
À quand la prochaine e-réunion ?
Nicolas Desurmont : « Elle est déjà programmée pour juin 2021, sur le thème de l'optimisation fiscale dans le cadre de l'immobilier de placement. Mais même si cette formule séduit, nous avons hâte de retrouver nos sociétaires en présentiel ! »
* BREDConnect permet aux clients de gérer leurs comptes en ligne 24h/24 et 7j/7, depuis le site internet et l'application mobile.