Emploi de personnes en situation de handicap

La Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté s'engage avec PROMUT

« La Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté fait de l'intégration des travailleurs handicapés un des axes forts de sa lutte contre toutes les discriminations. Je suis fier de contribuer à cette ambition à mon échelle au sein du pôle services généraux » souligne Denis Kiene, responsable de ce pôle à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté.

« Tout a commencé à l'automne 2019 par une rencontre avec l'équipe de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté sur le premier salon régional Handimarket à Dijon, qui avait pour mission de faire se rencontrer les entreprises adaptées et les acheteurs », sourit Sandrine Aloisio, responsable qualité-sécurité-environnement et gestionnaire des compétences au sein de l'entreprise adaptée PROMUT, établissement de la Mutualité Française Bourguignonne.

Le courant passe, rendez-vous est pris au sein de la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté pour étudier la possibilité d'ouvrir un poste à une personne en situation de handicap au sein du pôle services généraux.

« J'ai défini le profil de poste et les qualités attendues, l'autonomie et l'efficacité, car nous sommes fréquemment amenés à travailler dans l'urgence », explique Denis Kiene. « Mme Aloisio a tout de suite compris mes attentes et m'a présenté la bonne personne. Nous avons veillé à prendre en considération son handicap à l'établissement du contrat, en limitant le port de charges notamment. »

« Toutes les conditions d'une bonne insertion étaient réunies », souligne Sandrine Aloisio. « La prestation nous a été présentée en amont, nous avons échangé sur la problématique de la personne pressentie, nous avons rencontré M. Kiene et visité les lieux. J'ai beaucoup apprécié l'approche de la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté, l'attention portée à la personne pour connaître ses besoins, ses contraintes et lui faciliter le quotidien, notamment en termes de transport. Cette chaleur humaine et ce souci de la relation sont précieux lorsque l'on est fragilisé par le handicap. »

Très vite, le poste initialement en temps partiel s'est transformé en temps plein. « Agnès fait partie intégrante de l'équipe et son aide a été tout particulièrement précieuse en période de COVID » précise Denis Kiene. Convaincu par cette première collaboration, celui-ci intègre une clause d'insertion de personne en situation de handicap dans l'appel d’offre de numérisation du courrier de la banque qu'il lance fin 2020. C'est ainsi qu'une deuxième personne en contrat avec PROMUT intègrera l'équipe au printemps 2021 via le prestataire retenu pour cette mission. « Je suis pleinement satisfait du partenariat que nous avons établi, basé sur la confiance et l'estime mutuelles », conclut Denis Kiene.

Voir aussi :