Étude Impak Finance

Le Crédit Coopératif reconnu pour son impact positif sur la planète et la société

Interview d'Isabelle Monin, directrice vie sociale et RSE du Crédit Coopératif.

En 2019, le Crédit Coopératif a fait appel à Impak Finance pour élaborer sa première étude d'impact. Pouvez-vous nous présenter cette agence ?

« Impak Finance est une agence de notation extra-financière indépendante canadienne consacrée aux investissements respectueux des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Son objectif est de diriger les investisseurs vers des entreprises ayant un impact environnemental et social positif et de contribuer au progrès en faisant prendre conscience aux entreprises traditionnelles des impacts négatifs de leurs activités. Pour ce faire, Impak Finance s'appuie sur deux outils : une cartographie des actions en réponse aux 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par l'ONU et un bilan d'impact complet, matérialisé par un « score d'Impak ». »

Le Crédit Coopératif s'est vu attribuer en septembre 2020 un score de 465/1 000 pour l'année 2019 : une grande satisfaction pour les équipes ?

« Tout à fait ! Avec ce score, nous nous positionnons bien devant nos concurrents où la moyenne des entreprises du CAC 40 est établie à 222/1 000. À noter qu'il est en augmentation de 5% par rapport à 2018, ce qui retranscrit bien l'engagement fort pris par le Crédit Coopératif en faveur de la finance durable et son impact positif sur quatre objectifs de développement durable. »

Quels sont ces objectifs ?

« La lutte contre la pauvreté tout d'abord (ODD 1) à travers les actions de microfinance pour accompagner le développement de ceux qui souhaitent entreprendre et qui n'ont pas toujours accès au crédit. Cette action est étroitement liée à la promotion d'une croissance économique soutenue et du travail décent pour tous (ODD 8).

Par ailleurs, le financement de la transition énergétique et de l'économie sociale et solidaire, qui constitue l'ADN du Crédit Coopératif, participe à la lutte contre les changements climatiques et leurs répercussions (ODD 13). Enfin, son action d'accompagnement de la finance à impact positif contribue à la réalisation des objectifs du développement durable (ODD17). Cela passe notamment par le financement de projets d'insertion sociale et la gamme de produits bancaires engagés comme le nouveau prêt « Choisir son impact » visant à inciter les entreprises et les associations à améliorer leur démarche sociale et environnementale en bonifiant le taux d'emprunt lors de l'atteinte de certains critères définis à la souscription du prêt. On peut aussi souligner l'action de la Fondation Crédit Coopératif. »

Comment le Crédit Coopératif entend-il renforcer son rôle d'acteur de la finance durable et de la transition ?

« Tout d'abord en poursuivant le développement d'une économie réelle à forte plus-value sociale et environnementale, mais aussi le déploiement d'actions pour atténuer nos impacts négatifs en tant que banque et en tant qu'entreprise. Ainsi, la lutte contre le surendettement, la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce aux travaux de rénovation et de baisse de consommation énergétique ou la sécurité des données font partie de nos actions prioritaires. Nos objectifs sont ambitieux, puisque le plan stratégique du Crédit Coopératif « Nouvelles frontières 2025 » souhaite porter notre score d’Impak à 500/1 000, un statut appliqué aux entreprises à mission prévu par la loi PACTE en 2019. »

Voir aussi :