Opération « Région solidaire »
Une campagne de dons avec Kocoriko, la plateforme de crowdfunding* de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
« Elles sont là pour nous, soyons là pour elles ». C'est la promesse de la campagne de dons « Région solidaire » lancée par la région Auvergne-Rhône-Alpes en avril 2020 afin de soutenir huit associations venant en aide aux plus démunis. La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, partenaire du projet, a mis à disposition gratuitement sa plateforme de financement participatif Kocoriko.
« La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a créé Kocoriko en 2015 avec l'objectif de financer des projets entrepreneuriaux ou associatifs qui participent au rayonnement et au développement de notre région, dans les domaines de la culture, du social, du développement économique ou de l'environnement », expliquent Alexandre Mary et Rémy Puech, les deux co-fondateurs et gestionnaires de la plateforme. « C'est donc tout naturellement que nous avons proposé à la région de mettre Kocoriko à son service pour venir en aide aux associations de solidarité touchées par le coronavirus, dans le cadre de l'opération « Région solidaire ». La notoriété de Kocoriko, sa réactivité, sa fiabilité technique et le savoir-faire des équipes ont convaincu. Nous avons accompagné les associations dans la configuration de leurs pages et en quelques jours la campagne de dons était en ligne, sur un principe simple : la région Auvergne-Rhône-Alpes doublait chaque don versé. »
La plateforme et son équipe ont été mises à disposition de la région gracieusement, tandis que la commission de fonctionnement habituellement facturée sur chaque don n'était pas appliquée par la banque. Ainsi, 100% des dons perçus ont été reversés aux huit associations bénéficiaires : le Secours populaire français, les Restos du Cœur, Emmaüs, la Banque Alimentaire, le Secours Catholique, la Croix-Rouge, le Groupement des Épiceries Sociales et Solidaires Rhône-Alpes Auvergne et Habitat et Humanisme. Près de 300 000 euros de dons ont été récoltés en deux semaines, ce qui représente un montant total de 600 000 euros avec l'abondement de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Et Alexandre Mary et Rémy Puech de conclure : « nous sommes fiers d'avoir contribué à la réussite de la campagne, témoin en ces temps de crise de l'esprit de solidarité qui prévaut au sein de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et dans notre région. »
* Crowdfunding : financement participatif.
Voir aussi :