Management de concertation

La BRED co-construit sa démarche d'amélioration continue

Améliorer l'organisation et le fonctionnement des directions et des équipes, partager des idées et promouvoir les innovations, la démarche de management de concertation initiée en 2017 par la BRED Banque Populaire est le reflet de son modèle de banque sans distance : accessible, pratique, à l'écoute, proactive et proche.

« Le management de concertation est d'abord une posture managériale d'écoute » souligne Maryse Larieu, chef de projet au sein de la direction stratégie et transformation de la BRED. « Il facilite l'autonomie de chaque collaborateur et sa bonne compréhension des enjeux ; il permet également des échanges réguliers au sein des équipes et des directions, afin d'enrichir la dynamique d'amélioration continue que nous avons engagée. »

Deux temps forts ont été organisés en 2019 pour partager la stratégie de la BRED avec l'ensemble des managers et des collaborateurs, et faire émerger les idées d'amélioration au sein de leur environnement de travail et du parcours client. Les 479 idées issues de cette démarche ont été analysées en 2020. « La moitié d'entre elles peuvent être mises en place par les directions et les équipes en autonomie », précise Maryse Larieu. « L'autre moitié concerne des idées impactant le « périmètre banque ». Elles relèvent de trois grands enjeux : le développement du selfcare* et l'ajout de nouvelles fonctionnalités au sein de BREDConnect, l'espace d’échange sécurisé entre la banque et ses clients, la facilitation de la relation client avec toutes les parties prenantes de la banque et l'amélioration du quotidien des collaborateurs. »

De nombreuses idées ont été mises en œuvre durant l'année, enrichies à l'occasion d'ateliers d'échanges réalisés dans le cadre de la « Banque 100 % Conseil », tandis que d'autres seront déployées en 2021. « C'est une démarche vivante et itérative. Notre objectif est de lui donner de la visibilité et de la digitaliser afin de permettre à chaque manager et à chaque collaborateur de s'emparer de cette formidable opportunité de grandir ensemble et de consolider le positionnement stratégique de la BRED. »

* Selfcare : méthode qui vise à donner aux clients la possibilité d'effectuer des actions de gestion de leur compte ou d'avoir recours à des informations de support ou de conseil en toute autonomie par le biais de ressources en ligne et/ou d'espaces collaboratifs (site web, application mobile, FAQ, forum…).

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