Mécénat de compétences
La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique propose à ses collaborateurs de soutenir le tissu associatif local
Dans une année 2020 marquée par un contexte sanitaire et économique difficile, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique a souhaité, plus que jamais, s'investir aux côtés des acteurs économiques de son territoire qui accompagnent les porteurs de projets, créateurs ou repreneurs, ou les entrepreneurs en difficulté ou en rebond. Elle a ainsi proposé à ses collaborateurs de soutenir ces publics et de contribuer autrement à la reprise de l'activité économique en s'engageant dans le mécénat de compétences.
Les premières offres de mission ont été diffusées en juillet, au sein de l'Adie Nouvelle-Aquitaine, dont la banque est partenaire depuis plus de 20 ans. Quatre collaborateurs ont été sélectionnés pour s'engager à temps plein, dans trois régions différentes, au sein de l'Adie et du Réseau Entreprendre. À partir de mai 2021, trois autres collaborateurs consacreront une demi-journée par semaine aux porteurs de projets du réseau France Active Aquitaine.
« C'est un partenariat triplement gagnant » souligne Sabrina Chastang, cheffe de projet RSE au sein de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique. « Les associations définissent les missions en fonction de leurs besoins et bénéficient de l'appui de collaborateurs expérimentés. Nos collaborateurs sont fiers de se consacrer à un engagement solidaire dans le cadre de leur temps de travail, qui leur permet également de développer de nouvelles compétences, de découvrir de nouvelles méthodes de travail et de s'ouvrir à un nouvel écosystème. Et la banque prolonge son cœur de métier : le soutien à la vie économique et sociale des territoires et à toutes les femmes et tous les hommes qui osent entreprendre. »
Le dispositif a vocation à s'étendre à un tissu associatif élargi à toutes les composantes de la démarche RSE et de mécénat de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique « Grandir et Préserver » : entrepreneuriat, santé, éducation et environnement. À terme, une trentaine de collaborateurs seront engagés dans cette démarche, à travers des missions perlées ou à temps plein, pour un équivalent d'environ 2 000 jours travaillés.
Voir aussi :