Programme « Banque et Entrepreneur En Rebond »

La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique s'engage pour mieux accompagner les entrepreneurs en difficulté

Interview de Jérôme Beauquel, directeur des engagements au sein de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique.

La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique est partenaire du programme « Banque et Entrepreneur En Rebond » (BEER), initié par l'Université de Bordeaux et son Institut de Recherche en Gestion des Organisations. Quelle définition donneriez-vous d'un entrepreneur en rebond ?

« La définition est double : c'est à la fois un entrepreneur après la faillite, qui souhaite rebondir, et un entrepreneur présentant un risque de faillite, qu'il faut accompagner lorsque la situation se dégrade. En effet, en amont du cas extrême de la liquidation judiciaire, de nombreuses entreprises traversent des difficultés parfois importantes : être capable de les accompagner mieux et davantage constitue une compétence clé que nous avons décidé de renforcer en participant au projet de recherche « Banque et Entrepreneur En Rebond ».

Quels sont les enjeux d'un accompagnement bancaire efficace ?

« Incontestablement la confiance, la transparence de l'information et la professionnalisation. Je m'explique : alors que la communication joue un rôle essentiel pour les deux partenaires, celle-ci peut être biaisée si le banquier et l'entrepreneur perçoivent des signaux qui les font douter de la bonne transmission des informations par leur interlocuteur. Être transparent dans ses difficultés est donc essentiel pour tisser une relation de confiance et tout mettre en œuvre afin d'éviter d'aller au contentieux… Pour renforcer cette relation, des conseillers négociations prennent le relais de nos conseillers pro afin de travailler avec l'entrepreneur à sa nouvelle stratégie et lui proposer des solutions optimisées. »

Comment le programme BEER va-t-il vous permettre de renforcer votre action ?

« Nous accueillons au siège de la banque une étudiante post-doctorante pour une période d'observation qualitative et quantitative de six mois. Sa mission consiste à diagnostiquer les facteurs influençant la performance comme la défaillance des entreprises des secteurs viti-vinicole et touristique, à risques élevés. Nous espérons ainsi identifier les leviers nécessaires à un suivi et un conseil plus fin des entrepreneurs et repenser les politiques de risque et de crédit vis-à-vis de ce marché, via la conception d'un outil d'aide à la décision visant à valoriser les informations soft dans le scoring* des entrepreneurs en difficulté. »

La Banque Populaire s'engage également aux côtés de l'association 60 000 rebonds. Pouvez-vous nous en dire plus ?

« Un échec entraîne des traumatismes : financier, professionnel et personnel, avec un grand sentiment de solitude… La prise en charge psychologique d'un entrepreneur en rebond est essentielle pour lui redonner confiance et énergie dans ses futurs projets : c'est la raison d'être de l'association 60 000 rebonds, qui est également partenaire du projet BEER. Reconnue d'intérêt général, elle accompagne les entrepreneurs post-liquidation vers un nouveau projet professionnel grâce à un dispositif unique et gratuit de coaching et de mentorat individuel, associé à des réunions mensuelles collectives. Avec ses partenaires, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique est fière de contribuer à faire évoluer en profondeur le regard sur l'échec en France. »

* Scoring : fait d'attribuer une note à un client ou un prospect, en fonction de différents critères. La note est ensuite utilisée pour établir le profil de la personne.