Développement durable
La Fondation Banque Populaire Val de France & Terre et Cité aux côtés des agriculteurs pour réduire leur empreinte carbone
La Fondation Banque Populaire Val de France et l'association Terre et Cité ont signé une convention de partenariat fin 2019 pour accompagner 13 agriculteurs du plateau de Saclay au travers d'un dispositif d'étude et d'actions visant à diminuer leur empreinte carbone tout en préservant la rentabilité de leurs exploitations. Le point avec Caroline Doucerain, présidente de Terre et Cité.
Quelle est la raison d'être de Terre et Cité ?
« Situé aux portes de Paris, le plateau de Saclay et sa région agricole constituent un territoire à fort enjeu, entre le maintien de l'activité agricole, l'urbanisation galopante et l'Opération d'Intérêt National* (OIN) Paris-Saclay, la création d'un cluster scientifique et technologique d'envergure mondiale. Depuis sa création il y a vingt ans, Terre et Cité œuvre pour préserver les terres agricoles et naturelles du plateau afin de construire un territoire créateur de lien social, de proximité, respectueux de son identité et de son environnement. L'association rassemble agriculteurs, collectivités, associations, entreprises, instituts de recherche et d'enseignement et particuliers qui souhaitent travailler sur ce projet. »
Vous avez engagé en 2020 une étude de faisabilité des projets de compensation carbone sur le territoire : quels sont ses enjeux ?
« Treize exploitations agricoles nous ont demandé de réaliser leur bilan carbone et nous avons pu lancer la démarche pour sept d'entre elles. Ces bilans carbone sont suivis d'un plan d'actions et de préconisations élaboré en concertation avec les agriculteurs pour faire baisser leurs émissions, par exemple grâce à la plantation de haies. Au-delà de leur intérêt pour la biodiversité ou l'infiltration de l'eau dans le sol, celles-ci permettent de stocker le carbone. Nous projetons ainsi de planter 15 000 arbres sur le plateau, dont 3 000 dès l'hiver prochain grâce au lancement d'une campagne de parrainage. Enfin, nous accompagnons pendant trois ans les agriculteurs dans leurs démarches de performance carbone. Notre second enjeu est d'impliquer par la suite les entreprises locales afin qu'elles puissent racheter les crédits carbone des agriculteurs et ainsi participer à la baisse des émissions carbone sur le territoire. »
La Fondation Banque Populaire Val de France est partenaire du projet : une évidence ?
« Oui, car nous partageons les mêmes valeurs. Nous sommes avec la Banque Populaire Val de France au service de l'innovation de notre territoire. Ce projet répond au grand défi du changement climatique : il va permettre à chaque partie prenante d'en tirer les enseignements pour être actrice de la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Nous travaillons dans une logique partenariale, responsable et durable : nous avons à cœur d'impulser une véritable dynamique collective et coconstruite. Nous rêvons d'un territoire résilient, qui sache accueillir cette OIN avec un équilibre environnemental permettant de démontrer la place de l'agriculture et de l'environnement dans l'aménagement du territoire. »
* Une opération d'intérêt national (OIN) est, en France, une opération d'urbanisme à laquelle s'applique un régime juridique particulier en raison de son intérêt majeur. L'État conserve dans ces zones la maîtrise de la politique d'urbanisme.
Voir aussi :