Égalité Professionnelle

La Banque Populaire du Nord voit son engagement reconnu avec le renouvellement du label AFNOR

La Banque Populaire du Nord a vu fin 2020 son label Égalité Professionnelle reconduit par l'AFNOR pour une durée de quatre ans. Une reconnaissance qui valorise ses actions en matière de mixité professionnelle et sa démarche d'amélioration continue.

« L'engagement en faveur de l'égalité femme/homme de la Banque Populaire du Nord a déjà été labellisé par l'AFNOR en 2018 pour une période de trois ans », explique Véronique Pénuéla, directrice des ressources humaines de la Banque Populaire du Nord. « Mais cette phase de renouvellement était plus exigeante, car elle a fait l'objet d'un audit sur site par un auditeur de l'AFNOR ». Ce dernier a rencontré en février 2020 l'équipe de la direction des ressources humaines, les représentants du personnel ainsi qu'une trentaine de collaborateurs de tous métiers et statuts hiérarchiques afin de valider la réalité des actions engagées par la banque. En décembre, après un oral devant la commission de l'AFNOR, la banque a vu son label reconduit pour quatre ans.

« C'est une véritable reconnaissance du travail que nous menons depuis des années, qui s'appuie sur six thèmes : sensibilisation, recrutement, rémunération, promotion professionnelle, formation professionnelle, articulation entre vie professionnelle et vie personnelle. En 2018, la Banque Populaire du Nord comptait 37% de femmes cadres ou managers. Fin 2020, ce taux est passé à 40% et notre ambition est d'atteindre a minima 43% de femmes cadres en 2023 » précise Véronique Pénuéla.

« Nous travaillons sur du temps court, avec la mise en œuvre d'actions de sensibilisation de nos managers au sujet de l'égalité professionnelle, et la volonté pour 2022 de les former au recrutement sans discrimination. Et nous travaillons parallèlement sur du temps long, avec pour axes de réflexion la représentation et la structuration des métiers, l'accès des hommes à certains métiers dits féminins, l'accompagnement d'un plus grand nombre encore de nos collaboratrices vers la fonction de directrice d'agence… Nous sommes dans une logique vertueuse : l'égalité professionnelle est un formidable levier au bénéfice de tous. »

Ces actions sont relayées en interne par Talents en Nord, le réseau féminin de la banque. Ainsi ont été réalisées des actions de coaching pour apprendre à gérer ses émotions et à développer ses talents ainsi que des actions de mentorat pour les salariées en phase d'évolution de carrière. Et parce que l'égalité professionnelle se travaille dès le plus jeune âge, la Banque Populaire du Nord souhaite, à compter de septembre 2021, engager un partenariat avec l'association Capital Filles, association qui permet aux jeunes filles des quartiers populaires et des zones rurales de rencontrer des entreprises et de s'engager dans des filières où elles sont aujourd'hui peu représentées.

Banque Populaire
Thème