Adie Occitanie et Banque Populaire Occitane

Soutenir les micro-entrepreneurs en difficulté

Trois questions à Yves Jarland, directeur des partenariats de l'Adie Occitanie.

Les entrepreneurs individuels ont été fortement impactés par la crise sanitaire, ne disposant ni de trésorerie, ni de fonds propres pour faire face à l'arrêt brutal de leur activité. Comment l'Adie Occitanie s'est-elle mobilisée à leurs côtés ?

« Dès le 18 mars 2020, les équipes de l'Adie Occitanie ont appelé un à un tous les entrepreneurs locaux ayant un financement en cours. Au cours de ces appels diagnostics, nous avons analysé l'impact de la crise sanitaire sur leur situation professionnelle et personnelle et identifié les besoins de chacun pour maintenir leur activité, qu'ils relèvent du conseil, de la formation, de la digitalisation, du référencement sur des plateformes de vente en ligne, de la mise en place du « click and collect » ou bien encore de la mise en réseau avec d'autres acteurs locaux… Au total, plus de 2 000 actions d'accompagnement individuel ont été réalisées en quelques semaines, tandis que nous avons mis en place plus de 300 solutions exceptionnelles de financement grâce au soutien de nos partenaires. »

Accompagner les porteurs de projets pour maintenir et créer de l'emploi sur le territoire, c'est un enjeu que vous partagez avec la Banque Populaire Occitane, partenaire de la première heure de l'Adie en région…

« Effectivement. L'entrepreneuriat populaire n'est pas seulement un chemin d'inclusion sociale et d'accès à l'emploi, c'est également un puissant levier de développement économique de nos territoires, en phase avec nos valeurs communes de croissance solidaire et responsable, ancrée dans le tissu local. La Banque Populaire Occitane soutient l'Adie Occitanie depuis 2005 en lui allouant une enveloppe redistribuée sous forme de micro-crédits aux porteurs de projets. En 2020, cette enveloppe de 1,7 million d'euros a permis d'accompagner 506 créateurs de micro-entreprises, soit un tiers de nos clients. La banque a également abondé de 30 000 euros le Fonds de solidarité que nous avons mis en œuvre durant la crise sanitaire et économique du printemps 2020. Grâce à l'effet d'entraînement engendré, nous avons pu bénéficier du soutien de Montpellier Méditerranée Métropole, de Toulouse Métropole, de la région Occitanie et de BPI. 106 prêts d'honneur de relance ont ainsi été délivrés pour un montant de 306 000 euros. La force de ce partenariat est sa longévité. J'apprécie la confiance et le pragmatisme de mes interlocuteurs au sein de la Banque Populaire Occitane : ensemble, nous trouvons des solutions pour nos clients. »

Depuis l'été dernier, nous assistons à une grande vitalité de la création d'entreprise. Défi ou opportunité ?

« Les deux bien entendu ! D'abord un défi, car l'Adie Occitanie doit à la fois intensifier l'accompagnement des entrepreneurs que nous finançons et soutenir tous ceux qui souhaitent se lancer ou se développer. Mais aussi une opportunité car cela va nous permettre d'enrichir nos modalités d'action et de renforcer l'interaction entre nos équipes et celles de la Banque Populaire Occitane. Le monde change, nos clients ont besoin d'information en temps réel et en accès direct : pourquoi ne pas proposer des webconférences communes ? Nous pourrions également travailler sur de nouvelles approches complémentaires afin d'identifier le plus en amont possible les entrepreneurs en difficulté ayant un compte professionnel à la Banque Populaire Occitane et leur proposer un temps d'échange et d'accompagnement. À nous d'être innovants pour soutenir cette grande envie d'entreprendre. »

Banque Populaire
Thème

Voir aussi :