COVID-19
La CASDEN Banque Populaire solidaire des agents de la Fonction publique
Enseignants, personnels hospitaliers, agents des services de l'État ou des collectivités territoriales, forces de l'ordre, pompiers… Parce que tous ont répondu présents dès le début de la crise sanitaire en mars 2020 pour assurer la continuité du service public, la CASDEN Banque Populaire a décidé d'allouer son budget de campagne média de printemps au soutien de ces femmes et ces hommes en première ligne dans la lutte contre la propagation du virus COVID-19.
Informations recueillies auprès de Philippe Miclot, directeur des partenariats et des relations institutionnelles à la CASDEN Banque Populaire.
Partenaire de la Fondation Hospitalière de France, qui a fait un appel aux dons pour soutenir les hôpitaux et les EHPAD publics, la CASDEN a versé 100 000 euros à la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France. Elle a également soutenu à hauteur de 50 000 euros les projets de recherche de la Fondation CNRS et s'est engagée à hauteur de 50 000 euros auprès du ministère de l'Intérieur pour l'équipement et la protection des agents (masques, gel hydroalcoolique).
Dans le même temps, la CASDEN a mené une action conjointe avec la Mutuelle du ministère de la Justice (MMJ) à l'intention des personnels du ministère, et en particulier ceux de l'administration pénitentiaire : elle a versé à la Fondation d'Aguesseau une somme de 25 000 euros pour la mise en place de soutiens adaptés, tandis que la MMJ a fourni des masques de protection et des gels hydroalcooliques pour un montant de 25 000 euros.
Enfin, la banque a soutenu la campagne « Solidaires du service public » lancée par WEKA et a mis à disposition des enseignants sur son site www.vousnousils.fr des ressources pédagogiques complémentaires et relayé les initiatives en faveur de la continuité pédagogique.
Cet engagement au plus près de ses 1,9 million de sociétaires s'est également traduit par des actions menées à l'échelle régionale par ses délégués et ses animatrices, comme l'équipement d'une salle de repos au CHU de Nice, la fourniture de crème pour les mains aux écoles d'infirmiers de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne et aux CHU de Lyon et Grenoble Alpes, l'envoi de paniers de fruits à quatre EHPAD de Metz ou bien encore le soutien aux étudiants en grande précarité. Au total, une cinquantaine d'actions ont été déployées pour un montant de 50 000 euros.