Soutien aux personnes en situation de handicap

Le Crédit Coopératif partenaire du fonds d'urgence de l'Unapei

Le Crédit Coopératif s'est engagé auprès de l'Unapei dès le premier confinement. Partenaire historique des associations gestionnaires d'établissements pour personnes en situation de handicap, le Crédit Coopératif a apporté son soutien en participant au fonds d'urgence COVID-19 « Handicap : tous unis et solidaires » avec un coup de pouce significatif de 10 000 euros.

Dès la mi-mars 2020, l'Unapei alerte sur les conditions d'accueil et de vie des personnes handicapées durant la COVID-19. 95 000 professionnels du mouvement, soignants, encadrants, éducateurs et des dizaines de milliers de bénévoles continuent d'accompagner sans relâche ces personnes résidant en établissements et à domicile, alors qu'ils font face à un véritable manque de moyens et d'équipements de protection. Les familles sont quant à elles confrontées à l'absence de solutions de répit*. Les besoins sont immenses, accentués par la soudaineté de la situation, et les moyens financiers sont mis à rude épreuve pour parvenir à soutenir de manière équitable tous les bénéficiaires des associations de l'Unapei.

L'Unapei interpelle alors ses partenaires, dont le Crédit Coopératif, qui a immédiatement répondu à l'appel. « Nous nous engageons pour un monde plus juste en faveur des transitions sociales en protégeant les plus fragiles et en luttant contre l'exclusion. Ce leitmotiv est le ciment de notre modèle coopératif » souligne Benjamin Colin, directeur des marchés institutionnels. « Cette mobilisation exceptionnelle de 10 000 euros s'inscrit dans la droite ligne des liens forts qui unissent le Crédit Coopératif et l'Unapei. Nous soutenons également le mouvement au travers d'actions de mécénat en faveur des personnes protégées et via une convention de partenariat avec les associations gestionnaires d'établissements qui vise notamment à les accompagner dans le cadre des nouvelles offres de services en matière d'habitat inclusif. »

Grâce à la mobilisation des donateurs, un million de masques a pu être commandé dès le 27 mars pour renforcer la sécurité des professionnels et des personnes accompagnées. Le fonds a également soutenu 99 projets portés par les associations ou les établissements de l'Unapei pour mettre en œuvre des solutions d'accompagnement au répit pour plus de 7 000 bénéficiaires. Enfin, de nombreuses actions d'appui aux professionnels et de partage des bonnes pratiques ont également été réalisées durant l'année 2020.

* Les solutions de répit permettent aux proches aidants de se reposer ou de dégager du temps pour eux.

Banque Populaire
Thème

Voir aussi :