Crise sanitaire
15 établissements de santé et d'intervention d'urgence soutenus par la Fondation Banque Populaire Val de France et l'ACEF Val de France
Proches et solidaires des agents de la Fonction publique, la Banque Populaire Val de France et l'ACEF Val de France ont mobilisé 90 000 euros en avril 2020 pour aider les établissements de santé et d'intervention d'urgence (sapeurs-pompiers) des dix départements de leur territoire à faire face à la crise sanitaire.
« Cette démarche, impulsée par notre directeur général, Luc Carpentier, a été portée par les membres de la Fondation et relayée par nos directeurs de départements pour identifier les besoins des acteurs de santé locaux, en première ligne contre la COVID-19 » précise Sophie Stephan, directeur RSE et déléguée de la Fondation. « Grâce au don de 60 000 euros de la Fondation Banque Populaire Val de France et de 30 000 euros de l'ACEF Val de France, 15 établissements ont pu acquérir du matériel de protection, de désinfection et de rééducation, des respirateurs, des tablettes pour l'animation des patients ou bien encore avancer sur des projets structurants, comme c'est le cas du CHRU de Tours et de son EHPAD L'Ermitage avec la réalisation d'une terrasse de stimulation sensorielle. »
« Un projet innovant », selon le docteur Irène Léger, gériatre, médecin coordonnateur de l'EHPAD et présidente de l'association des Amis de l'Ermitage. « L'association des Amis de l'Ermitage a déjà financé en 2018 la construction d'une terrasse extérieure, sur ses fonds propres, avec l'appui logistique des services techniques de l'hôpital. Son aménagement en terrasse thérapeutique nous permet d'aller plus loin pour restaurer et soutenir le lien entre les familles et les personnes âgées en favorisant l'accès au langage, l'expression des émotions et les réminiscences. L'EHPAD de L'Ermitage accueille en effet des patients fragiles, certains avec d'importants troubles cognitifs. Nous cherchons à stimuler tous les sens pour remettre nos patients en mouvement psychologique et recréer l'envie de communication.
Nous avons ainsi équipé la terrasse de bacs à hauteur de fauteuil roulant accueillant des plantations favorisant la stimulation du toucher (graminées, mousses...), de la vue (fleurs, plantes grasses, feuillus...) et de l'odorat (herbes aromatiques, lavandes...). La création et l'entretien de ces bacs font l'objet d'un atelier d'animation pour les résidents, sous la conduite des animatrices. Nous avons également fait l'acquisition de chaises et de tables très colorées pour prendre le goûter, ce qui permet de stimuler le goût. Cette terrasse multisensorielle a été pensée par et pour les familles, afin de leur permettre également d'échanger entre aidants dans un cadre agréable à l'extérieur du bâtiment. »
« Le don de 10 000 euros que nous avons perçu de la Fondation Banque Populaire Val de France et de l'ACEF Val de France représente 50% du montant du budget global et nous a permis notamment de financer une pergola bioclimatique et les bacs de plantation » conclut Elodie Gaspard, responsable du fonds de dotation du CHRU de Tours. « Ce projet fédérateur a fait l'objet d'une grande solidarité pour laquelle nous remercions l'ensemble de nos partenaires. »