Structuration d’une filière « masques »
Quand l'insertion se conjugue à la solidarité et à l'intelligence collective
Mars 2020 : alors que la pandémie de la COVID-19 frappe la France, une chaîne de solidarité sans précédent se met en place à Lannemezan (Hautes-Pyrénées) pour apporter des solutions concrètes à la pénurie de masques.
Informations recueillies auprès de Véronique Papaix, Fondation de la Banque Populaire Occitane.
Lauréat 2019 de la Fondation de la Banque Populaire Occitane, Le Fil d’Ariane, atelier d’insertion par l’activité économique de couture et de broderie, est l’un des tous premiers à proposer ses services à la préfecture et au département des Hautes-Pyrénées, afin de produire des masques en tissu lavables pour les soignants.
Aux côtés de ses neuf salariées en insertion et de bénévoles, la mobilisation est forte : les hôteliers de Lourdes offrent des draps neufs, une entreprise locale spécialisée dans les voiles de deltaplanes les découpe et les assemble pour partie, avant que les masques ne soient finalisés au sein de l'atelier. 25 000 masques ont ainsi été achetés par le département et 5 000 par la préfecture.
Solidaire de cette dynamique territoriale, la Fondation de la Banque Populaire Occitane a alloué au Fil d'Ariane la totalité de la subvention de 21 000 euros initialement échelonnée sur trois ans pour lui permettre d'acheter du matériel de couture professionnel.
Vingt-huit projets de solidarité et trois initiatives de proximité ont été accompagnés par la Fondation en 2020, avec une forte prédominance d'actions relatives au lien social, à la santé ou au handicap, pour une enveloppe globale de 334 000 euros, la deuxième en montant depuis sa création.